Bibliographie partielle et mouvante

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Recommandations initiales – Les Chemins de la Philosophie, Adèle Van Reeth (précédent : Raphaël Enthoven) ; Philosophie Magazine

  • Spinoza – Ethique
  • Frédéric Lenoir – Le Miracle Spinoza
  • Bergson – Essai sur les données immédiates de la conscience
  • Bergson – La pensée et le mouvant
  • Bergson – Durée et simultanéité
  • Einstein – La Relativité
  • Nietzsche – Par delà le bien et le mal
  • Nietzsche – Le Gai Savoir
  • Nietzsche – Naissance de la tragédie – Crépuscule des idoles
  • Nietzsche – Ainsi parlait Zarathoustra
  • Deleuze – Nietzsche et la philosophie
  • Deleuze – Spinoza, philosophie pratique
  • Deleuze – Le bergsonisme
  • Deleuze / Guattari – L’AntiŒdipe
  • Deleuze – Image-temps
  • Deleuze – Image-mouvement
  • Bazin – Qu’est-ce que le cinéma ?
  • Levinas – Totalité et infini
  • Heidegger – Être et Temps
  • Heidegger – Chemins qui ne mènent nulle part
  • Husserl – Méditations cartésiennes
  • Husserl – Idées directrices pour une phénoménologie
  • Sartre – L’Être et le néant
  • Sartre – L’existentialisme est un humanisme
  • Camus – Le mythe de Sisyphe
  • Camus – La Peste
  • Arendt – La banalité du mal
  • Nietzsche – Les philosophes préplatoniciens
  • Platon – Apologie de Socrate
  • Aristote – Poétique
  • Heraclite – Fragments
  • Descartes – Discours de la méthode
  • Descartes – Méditations métaphysiques
  • Schopenhauer – Le monde comme volonté et comme représentation
  • Pascal – Pensées
  • Pascal – De l’esprit géométrique, écrits sur la grâce
  • Kierkegaard – Traité du désespoirDu concept d’angoisse
  • Bachelard – L’eau et les rêves
  • Bachelard – La psychanalyse du feu
  • La Bible – Ancien & Nouveau Testament
  • Rilke – Lettres à un jeune poète
  • Roland Lehoucq – Les idées noires de la physique
  • Collectif – Kaamelott, un Livre d’histoire
  • Oliver Sacks – Musicophilia
  • Michaël Foessel – Après la fin du monde
  • Hartmut Rosa – Articles « Accélération » et « Résonance »
  • Merleau-Ponty – L’œil et l’esprit
  • Kant – Critique de la raison pratique
  • Rousseau – Les Confessions
  • Rousseau – Premier et Second Discours
  • Rousseau – Les Rêveries du promeneur solitaire
  • Augustin – Les Confessions
  • Homère – L’Iliade / L’Odyssée
  • Les Quatre Branches du Mabinogi

Bibliographie de mon mémoire « La Tonalité – Recherche d’un rapprochement entre phénoménologie et neurosciences, par une conception de l’esthétique musicale » (sous la direction de Cédric Brun. Relecteur : Bruce Bégout) :

  • Ansermet, Ernest, Les fondements de la musique dans la conscience humaine, Laffont, 1989
  • Abromont, Claude, Guide de la théorie de la musique, Fayard, 2001
  • Aury, Matthieu « Darwin révolutionnaire ? », Multitudes 2/ 2004 (n°16), p. 49-58, URL :
    http://www.cairn.info/revue-multitudes-2004-2-page-49.htm
  • Andréani, Eveline, Antitraité d’harmonie, Union générale d’éditions, 1979
  • Bergson, Henri, Matière et mémoire, PUF, 2008
  • Bergson, Henri, La pensée et le mouvant : essais et conférences, PUF, 2009
  • Bigand, Emmanuel, Le cerveau mélomane, Belin, 2013
  • Boudinet, Gilles, De l’universel en musique, Publisud, 1995
  • Casati, Roberto, Dokic, Jérôme, La philosophie du son, Jacqueline Chambon, 1994
  • Chouvel, Jean-Marc, Analyse musicale, L’Harmattan, 2006
  • Dahlaus, Carl, La tonalité harmonique, Mardaga, 1993
  • Doumet, Christian, L’Île Joyeuse, PUV, 1997
  • Fabre, Florence, Muller, Robert, Philosophie de la musique. Imitation, sens, forme, Vrin, 2013
  • Heidegger, Martin, Chemins qui ne mènent nulle part, Gallimard, 1962
  • Hume, David, Essais moraux, politiques et littéraires et autres essais, PUF, 2001
  • Husserl, Edmund, Chose et Espace, PUF, 1907
  • Kessler, Matthieu, L’esthétique de Nietzsche, PUF, 1998
  • Krenek, Ernst, Music here and now, Norton & company, 1939
  • Lehrer, Jonah, Proust était un neuroscientifique, Laffont, 2011
  • Levinson, Jerrold, L’art, la musique et l’histoire, L’éclat, 1998
  • Liébert, Georges, Nietzsche et la musique, PUF, 2012
  • Malabou, Catherine, Que faire de notre cerveau ?, Bayard, 2004
  • Mannes, Elena, L’instinct de la musique, documentaire Arte F, 2009
  • Merleau-Ponty, Maurice, Sens et non-sens, Nagel, 1966
  • Merleau-Ponty, Maurice, L’œil et l’esprit, Gallimard, 1964-2006
  • Mamassian, Pascal, Le Corre, François, « Des illusions dans tous les sens », L’Essentiel, n°12, Novembre 2012 – Janvier 2013
  • Nattiez, Jean-Jacques, La musique, la recherche et la vie, Leméac, 1999
  • Nietzsche, Friedrich, Le Gai Savoir, Gallimard, 1989
  • Nietzsche, Friedrich, La Naissance de la Tragédie, Gallimard, 1986
  • Masciotra, Domenico, et al, Enaction, Apprendre et enseigner en situation, De Boeck
    Supérieur, 2008
  • Parrochia, Daniel, Philosophie et musique contemporaine, Champ Vallon, 2006
  • Petitot, Jean, et al, Naturaliser la phénoménologie, CNRS Editions, 2002
  • Rancière, Jacques, Aisthesis : scènes du régime esthétique de l’art, Galilée, 2011
  • Rosa, Hartmut, « Bonnes vibrations », Philosophie Magazine, Numéro 71, pp 46 à 49, 2013
  • Tarasti, Eero, La musique et les signes : précis de sémiotique musicale, L’Harmattan, 2006
  • Sacks, Oliver, Musicophilia, Seuil, 2009
  • Sartre, Jean-Paul, Situations IV, Gallimard, 1964
  • Seron, Denis, «Perspectives récentes pour une phénoménologie de l’intentionnalité», Bulletin d’Analyse Phénoménologique [En ligne], Volume 6 (2010), Numéro 8: Questions d’intentionnalité (Actes n°3), URL : http://popups.ulg.ac.be/1782-2041/index.php?id=440
  • Schopenhauer, Arthur, Le monde comme volonté et représentation, PUF, 1966
  • Sève, Bernard, L’altération musicale, Seuil, 2002
  • Varela, Francisco, Quels savoirs pour l’éthique, La Découverte, 1996, 2004
  • Varela, Francisco, et al, L’inscription corporelle de l’esprit, Seuil, 1993
  • Wolff, Francis, Petite métaphysique de la musique, conférence tenue à l’ENS, 2012, URL :
    http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=931
  • Zygel, Jean-François, Treinier, Jacques, Qu’est-ce qu’une dissonance ? Document vidéo,
    Université Paris 7 – Denis Diderot, 2002, URL : http://www.canalu.tv/video/science_en_cours/qu_est_ce_qu_une_dissonance_2002.57